Les frais de port sont offerts à partir de 12 bouteilles achetées.

Domaine Mesliand

Philosophie

Notre exploitation est en Agriculture Biologique certifiée depuis 2015, nous nous sommes engagés dans la conversion bio en 2012. Cette façon de produire nous est inspirée tout d'abord par nos convictions et notre idéal d'une agriculture saine, de qualité et qui recherche un point d'équilibre entre production et respect du vivant. Nous n'utilisons donc aucun produit de synthèse chimique.

Nos vignes sont enherbées naturellement dans l’inter-rang et le sol est cultivé au pied des ceps.

Nous travaillons pour la qualité avec des rendements modestes (30 hectolitres par hectare en moyenne, moins pour certaines cuvées). Nous vendangeons dans des conditions optimales de maturité, nous trions au besoin. Nous vendangeons manuellement la plupart de nos cuvées.

Toujours dans ce souci de respect du vivant nous tentons de minimiser l’utilisation des machines sur la vigne pour privilégier les interventions manuelles.

Vinification

Nous tentons de réduire au maximum l’ajout de sulfites dans nos vins et d’une manière générale d’avoir recours le moins possible aux produits ajoutés dans les vins. Nous ne cherchons pas à maîtriser nos vinifications pour obtenir tel ou tel goût parce qu'il est "vendeur".

Chaque cuve suit son propre chemin et ses arômes se révèlent à nous à l'issu de sa fermentation et de son élevage. C'est pourquoi notre vinification respecte la typicité des cépages et que chez nous, chaque millésime est unique.

Nous privilégions les techniques simples et ancestrales comme la fermentation et l’élevage en fûts de chêne ou l’élaboration de pétillants naturels.

Sandra et Stéphane MESLIAND

Histoire

"Le domaine Mesliand est le produit d’une longue évolution, le fruit du travail de quatre générations de vignerons . L’un de mes arrière grands pères  fut l’un des premiers à entreprendre la reconstruction du vignoble, après la crise du philloxéra qui l’avait détruit : il était un « greffeur », celui qui réalise l’opération délicate par laquelle les « porte-greffes » américains, résistants au philloxéra, protègent nos cépages nationaux . L’autre arrière grand père nous a transmis une pièce de vigne qu’il avait plantée en 1911 et j’en garde précieusement les derniers ceps, porteurs de raisins blancs de grande qualité.

Très petite propriété à l’origine (les générations antérieures étaient ouvriers agricoles ), le domaine s’est progressivement étendu, en même temps qu’il se spécialisait dans la culture de la vigne et s’orientait vers la recherche de la qualité, qui est devenue  sa spécificité . Elle est  fondée sur une triple démarche : la fidélité aux vieux cépages de notre région, Gamay, Côt, Cabernet franc, pour les rouges, Chenin de la Loire et Sauvignon pour les blancs ; le respect des savoir-faire hérités des générations qui m’ont précédé ; le recours aux techniques de culture et plus encore de vinification les plus modernes, dont la maîtrise m’est facilitée par la licence de chimie que j’ai acquise à l’université .

Le domaine Mesliand, c’est aujourd’hui 15 hectares de vignes, sur le côteau de la rive nord de la Loire (exposition la plus favorable ), sur le territoire des villages de Limeray et Pocé-sur-Cisse . Il est constitué de parcelles qui ont été peu à peu rassemblées, dans la longue durée de notre histoire familiale , et qui ont chacune ses particularités, liées à son entrée dans le domaine, à son terroir et à ses qualités viticoles . Certaines (la Besaudière, la Pindorgerie ) ont donné, de ce fait, leur nom à certains des crus que je propose : c’est une bonne manière, je crois, de souligner l’enracinement du domaine d’aujourd’hui dans un passé dont je suis à la fois redevable  et fier .

Vous ne pouvez pas tous venir faire la connaissance de cette histoire dans les lieux , la cave, la maison familiale, les vignes,  où elle s’est inscrite, mais vous y êtes très cordialement invités . Et, pour tous, une bonne introduction vous est proposée par le palmarès acquis par les vins du domaine dans les différents concours où ils sont présentés .

La Touraine est appréciée comme un pays accueillant, et le tourangeau que je suis ne fera pas mentir cette réputation ! "

Stéphane MESLIAND